93 Professions de Foi.
20 juin 2024
Pastorale
93 Professions de Foi.
20 juin 2024
Classé dans Pastorale
Cette année, ce sont 93 élèves de 5ème qui ont été accompagnés par Mme Luttun et l'équipe enseignante sur le chemin de la Profession de Foi (37 en la Paroisse Saint Benoît des Monts et 56 en la Paroisse Notre Dame du Fief en Flandre).
La profession de foi leur permet de renouveler publiquement les promesses faites en leur nom par leur parrain et marraine le jour de leur baptême : vers douze ans, à l’aide de sa formation catéchétique, l’enfant est supposé apte à bien comprendre le sens de l’engagement baptismal pris en son nom par son parrain et sa marraine. Il lui est donc proposé de le reprendre à son compte en répondant publiquement « je crois » aux questions essentielles de la foi chrétienne posées par le Père Lener.
La profession de foi, parfois appelée "communion solennelle", reprend quelques-uns des signes du baptême :
-les enfants portent une aube, comme le vêtement blanc du baptême, signe de pureté,
-le prêtre leur confie une croix et un cierge allumé au cierge pascal
-il leur rappelle que le baptême les a incorporés au Christ, à sa mort sur la croix et à sa résurrection dans la lumière.
En mettant l’accent sur le renouvellement des promesses du baptême, la profession de foi marque une étape de la vie chrétienne, avant le sacrement de confirmation.
A nous de les accompagner au mieux ! Pour cela, nous avons rassemblé les élèves ce Mardi 18 juin pour un temps d'action de grâce, afin de marquer notre reconnaissance envers le Christ.
Commentez cet article
Les commentaires sont soumis à validation par un modérateur avant publication.
Les commentaires haineux, injurieux, visant à créer des polémiques seront systématiquement refusés
Nous décourageons les personnes malintentionnées en leur informant que leur adresse IP est associée à leurs commentaires.
Votre adresse IP : 34.239.150.167