Voyage en Pologne - J2
29 février 2024
Passeurs de mémoire

Jour 2

Ce Jeudi 29 Février marque l’entrée dans le vif du sujet du voyage de Mémoire.

Notre guide nous emmène d’abord dans le quartier Kazimierz. Peuplé de Juifs depuis le XIIIème siècle, ce quartier garde aujourd’hui l’empreinte culturelle hébraïque même si la population juive a disparu : près de 60 000 juifs en 1939, une centaine aujourd’hui.

Agnieska nous explique d’abord l’histoire du quartier sur Dzielnica Żydowska, avant de nous guider à travers les ruelles et de nous faire découvrir les 7 synagogues du quartier. Au fil de la balade, les Passeurs de Mémoire identifient différents lieux de tournage du film La liste de Schindler qu’ils ont étudié avant le départ.
C’est également l’occasion de repérer les différents signes qui ornent certaines maisons du quartier :
-la mezouza, Quand un Juif fixe une Mezouza à la porte de sa maison, il place sa maison et tout ce qu’elle contient sous la protection du Créateur ;
-l’étoile de David qui, sous la forme de deux triangles entrelacés, signifie l’union spirituelle entre Dieu et le peuple juif ;
-la menorah, chandelier à 7 branches qui symbolise les 7 jours de la Création, avec le Shabbat au centre, il est un objet du culte.

Nous avons pu entrer dans la synagogue Remuh : construite au milieu du XVIème siècle, elle est aujourd’hui le principal lieu de culte des juifs de Cracovie. Richement décorée, la synagogue abrite un rouleau de la Torah dans une niche fermée, et une bimah richement ornementée depuis laquelle on lit la Torah et on anime la liturgie.
Dans le cimetière contigu à la synagogue se trouve notamment l tombe du rabbin Remu. Le mur d’enceinte est constitué de pierres tombales qui avaient été profanées par les nazis lors de leur présence à Cracovie.
Lors de notre passage, de nombreux juifs orthodoxes étaient présents pour un pèlerinage. Les Passeurs ont donc pu observer la tenue traditionnelle : kippa, talit et tsitsits, veste et pantalon noirs, chemise blanche, chapeau noir, papillotes et barbe.

Dans l’après-midi, direction le quartier Podgroze.
C’est le lieu du ghetto créé en 1941. Dès l’invasion par les nazis, les juifs connaissent les persécutions : expulsions, brassard blanc avec l’étoile bleue… Mais c’est en mars 1941 que le ghetto est créé : le quartier de 3 000 habitants est vidé pour y installer plus de 15 000 juifs. Un mur en forme de pierre tombale est construit. Les juifs sont régulièrement déportés vers les camps de concentration puis d’extermination. En 1943, le ghetto est liquidé sur ordre du commandant nazi Amon Goth.

C’est aussi le lieu de l’ancienne usine Schindler, devenue musée et qui retrace la vie à Cracovie sous l’occupation nazie, ainsi que l’oeuvre de sauvetage d’Oskar Schindler.

Sur la place des Héros du Ghetto, les Passeurs ont visité la « pharmacie sous l’aigle » dans laquelle Tadeusz Pankiewicz a soigné et aidé de nombreux juifs.

Après un temps libre dans la vieille ville et un repas à l’hôtel, nous avons profité d’une balade en soirée sur le Rynek.