Les passeurs de Mémoire à Lens...
25 avril 2024
Passeurs de mémoire
Les passeurs de Mémoire à Lens...
25 avril 2024
Classé dans Passeurs de mémoire
Les Passeurs de Mémoire sur les traces de la communauté juive de Lens.
Mercredi 17 avril, les Passeurs de Mémoire se sont rendus à Lens. Sur place, 2 objectifs.
D'une part, rencontrer M Boukobza, représentant de la communauté juive, qui les a accueillis dans les locaux de la synagogue. Durant plus d'une heure, les élèves ont pu découvrir les traditions et rites juifs, les principales fêtes religieuses, les rouleaux de la Torah, mais aussi l'histoire d'Esther (à découvrir en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=wB1_ziugZB8&t=20s).
D'autre part, les élèves ont mis leurs pas dans ceux des juifs raflés le 11 septembre 1942. C'est en effet le fil rouge de l'année pour nos Passeurs : ils ont déjà travaillé sur les supports proposés par l'association Lille Fives 1942, réalisé une exposition et s'apprêtent à participer à la pose de "pavés de la Mémoire".
Sur place, ils ont d'abord découvert l'impressionnante plaque au sein de la synagogue, puis un parcours en 4 étapes leur a permis de découvrir 4 lieux de la Rafle : l'école Jeanne d'Arc, la gare, la rue des 528 déportés et le monument aux morts.
Le 11 septembre 1942, dès 05h00 du matin la Rafle s'organise et ce sont au total 528 Juifs de Lens qui sont arrêtés : 117 hommes, 123 femmes, 288 enfants. C'est plus de la moitié de la communauté qui est alors déportée. Le plus jeune avait 3 mois, le plus âgé 79 ans...
Aujourd'hui la communauté juive de Lens rassemble une vingtaine de familles...
Commentez cet article
Les commentaires sont soumis à validation par un modérateur avant publication.
Les commentaires haineux, injurieux, visant à créer des polémiques seront systématiquement refusés
Nous décourageons les personnes malintentionnées en leur informant que leur adresse IP est associée à leurs commentaires.
Votre adresse IP : 3.143.5.131