C'est la rentrée...
02 octobre 2025
Passeurs de mémoire

Nouvelle année, nouveaux Passeurs de mémoire, nouveaux projets !
Dès les premiers jours de septembre s'est réuni le nouveau groupe de Passeurs de mémoire : celui-ci est constitué de trente élèves volontaires et motivés qui donnent de leur temps après les cours, le week-end ou encore durant les vacances scolaires. Depuis le début du projet en 2019, le travail des Passeurs de mémoire est toujours axé sur la Shoah durant la Deuxième Guerre mondiale : après un premier temps de découverte des événements de l'époque à l'aide de fiches, d'extraits de films, de documents variés, les élèves se rendent ensuite à Cracovie et à Auschwitz ; puis dans un troisième temps ils rendent compte sous des formes variées de ce qu'ils ont découvert sur place ou durant les séances de travail.
Cette année, le groupe va axer son travail autour de la vie de Rachel Jedinak qui a survécu à la rafle du Vél'd'Hiv en juillet 1942 ; après avoir lu le récit de Rachel, Nous étions seulement des enfants, les élèves auront la chance de se rendre à Paris le dimanche 5 octobre : le Mémorial de la Shoah leur ouvrira ses portes pour une visite guidée de l'espace mémoriel, puis Rachel Jedinak témoignera en personne : elle leur racontera comment elle a réussi enfant à échapper aux rafles, à vivre traquée, à survivre à l'horreur du nazisme, comment ensuite elle s'est battue pour que l'on n'oublie pas ceux qui ne sont pas revenus. Nos jeunes Passeurs de mémoire se rendront également dans la matinée sur les lieux parisiens où Rachel a vécu heureuse entourée de sa famille avant guerre.
Enrichis par ces découvertes et par les propos marquants de Rachel Jedinak, les élèves pourront travailler leur projet d'année : préparer huit textes correspondant aux huit moments forts de la vie de Rachel, puis les mémoriser en vue de mises en scène présentées au public. Retenez bien la date et le lieu : ce sera le samedi 6 juin à 15 heures dans les différentes salles du Musée de la Vie rurale à Steenwerck !
Commentez cet article
Les commentaires sont soumis à validation par un modérateur avant publication.
Les commentaires haineux, injurieux, visant à créer des polémiques seront systématiquement refusés
Nous décourageons les personnes malintentionnées en leur informant que leur adresse IP est associée à leurs commentaires.
Votre adresse IP : 216.73.216.87