Spectacle du collège : interview !
20 avril 2018
La vie du collège

Moment important dans la vie du collège, nous tenons à interviewer Mme DEDOUDT, Mr OLIVIER et Mr DENEZ à l’initiative du spectacle

Pour quelles raisons faites-vous ce spectacle ?

Nous le faisons pour le plaisir de travailler autrement les  domaines artistiques. Pour permettre aux élèves de s'exprimer de manières différentes au collège, pour eux vivre une grande aventure. Ce projet entre pleinement  dans le cadre du PEAC.

On leur donne la possibilité de travailler en équipes, d’être rigoureux, autonomes, de s’investir, d’innover, de laisser parler leur créativité. Bien sur, nous apportons de l’exigence afin de présenter un VRAI spectacle.

Est-ce que cela demande beaucoup de travail et de temps pour le préparer ?

Il faut des mois de travail : il y a l'accueil et l'encadrement des élèves mais aussi la mise en place du spectacle (écriture du texte, réécriture du texte, Répétitions, organisation et la conception). Il faut compter environ 10h à 15h de travail pour chacun de nous 3 pendant 6 mois.

Aviez-vous rencontré des difficultés à le préparer ?

Pas de difficulté particulière mais il y a beaucoup de contraintes (nombres de places, la date, réservation de salles, gestion des participants, trouver le temps de se voir à trois...). Il a fallut s'organiser en les enlevant une par une.

Depuis quand faites-vous ce spectacle ?

 Depuis 2012, il y a le spectacle de noël et un grand spectacle tous les 2 ans.

Combien y avait-il de participants ?

En constante augmentation, en 2012 il y avait 120 élèves, en 2014 il y avait 200 participants, en 2016 il y en avait 250 et cette année nous sommes arrivés au nombre record de 289 participants. Nous en sommes ravis mais cela devient un réel défi en ce qui concerne les coulisses et l’organisation.

Est-ce que vous avez géré un groupe ?

Tous les midis et tous les soirs nous restions à disposition des groupes qui le souhaitaient. Nous avions fait un calendrier pour les différentes salles afin de gérer au mieux le nombre conséquent de participants.

Avez-vous eu des retours sur le spectacle ?

Énormément de retours très positifs : des parents, des écoles primaires et surtout des élèves. C’est toujours avec un petit pincement au cœur, à la fin du spectacle, que la page se tourne.

 

Avez-vous fait des sélections pour le spectacle ?

On n’a jamais fait de sélection, c’est un peu notre concept, les élèves sont libres de leur présentation et nous on s'adapte.

 

En conclusion, les élèves créent et nous les professeurs on s'adapte en mettant tout en place, c'est comme un puzzle géant.

 

Nos reporters: Havegeer Yohan et Szewczyk Clément.