Les classes de 4ème face au 'grand écran'
07 octobre 2025
Histoire Géo EMC

Les classes de 4ème se sont rendues au Cinéma Le Flandria de Bailleul au tout début du mois d'Octobre.
Dans le cadre du programme d'Histoire, les élèves ont assisté à la projection du film "Ni chaînes ni maîtres" du réalisateur Simon Moutairou.
Ils ont ainsi pu approfondir la notion de Traite et les conditions de vie des esclaves au XVIIIème siècle.
Scénario :
1759, sur l’Isle de France, actuelle Île Maurice. Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet (Benoît Magimel), vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire (Camille Cottin), célèbre chasseuse d’esclaves, est alors engagée avec ses hommes pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour et suivre les traces de sa fille. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial.
Cette traque qui raconte à la fois le destin individuel d’un père et de sa fille et l’irrépressible soif de liberté de toute une communauté enchaînée, est filmée avec une rigueur exemplaire qui ne laisse jamais hors champs toute la violence de son sujet. Ici, la brutalité du colon n’est pas aseptisée et le film est raconté par le prisme de celui qui subit, et c’est très fort.
Commentez cet article
Les commentaires sont soumis à validation par un modérateur avant publication.
Les commentaires haineux, injurieux, visant à créer des polémiques seront systématiquement refusés
Nous décourageons les personnes malintentionnées en leur informant que leur adresse IP est associée à leurs commentaires.
Votre adresse IP : 216.73.216.49