Dictée des Géants : nos élèves brillent !
04 octobre 2025
Français

Dictée des Géants : nos élèves brillent ! 04 octobre 2025 Classé dans Français

Ce samedi 4 octobre, 5 de nos élèves ont participé à la Dictée des Géants, un concours organisé par M. Bruno Dewaele, champion du monde d'orthographe.

Lucine, Charlotte, Bérénice, Yelizaveta et Margaux se sont prêtées au jeu du texte imaginé par le passionné de la langue française, texte évidemment truffé de pièges ! La salle du Musée des Augustins était comble : de nombreux établissements de la région étaient présents, mais nos élèves ne se sont pas laissé impressionner et sont restées concentrées sur leur copie.

Bravo à elles et merci d'avoir représenté si brillamment notre collège !

Et vous, combien d'erreurs feriez-vous ?

À vos stylos ! Voici le texte de la fameuse dictée :

L'orthographe, un capital !

Qui a dit que l'écolier d'aujourd'hui, réputé plus cigale que fourmi, ne s'intéressait qu'à son portable et à sa console de jeux ?

Il est pourtant là ce samedi, traçant des lignes sur une copie qui n'est pas sans lui rappeler l'ordinaire de sa semaine ! Peut-être l'envie secrète de porter haut les couleurs de son établissement est-elle pour quelque chose dans l'affaire, mais comment n'y pas voir surtout la preuve que, pour le français, rien n'est perdu ? C'est qu'il y a encore de la place, dans cette société que les grincheux prétendent quelquefois livrée au laisser-aller, pour l'attention, la rigueur et le travail bien fait...

Ne nous diront certes pas le contraire nos collégiens ! Eux non plus ne sont pas près de renoncer à ces divertissements dont ils raffolent : courses de bolides, mettant aux prises, entre autres personnages pittoresques, un plombier italien et un bébé dinosaure ; extraction de minerais divers au sein d'un monde hostile et inhospitalier, peuplé de monstres et fertile en traquenards ; aventures souterraines et rocambolesques d'un gorille friand de bananes précieuses... Mais cette manifestation exceptionnelle n'était-elle pas l'occasion ou jamais de préparer l'épreuve du brevet à venir ?

Que le lycéen ne croie pas, pour s'être officiellement débarrassé de la dictée à l'issue de la troisième, qu'il en a fini avec cette orthographe si souvent synonyme de cauchemar : quoi qu'il arrive, celle-ci le poursuivra de ses exigences bien après le baccalauréat ! Autant s'en amuser, voire en profiter : ce n'est pas tous les jours qu'un exercice scolaire permet à quatre élèves d'empocher deux cent cinquante euros... Quant aux autres, ils se seront vite fait une raison : si affriolante qu'elle paraisse, cette somme est peu de chose en regard des richesses que leur prodiguera la langue durant leur existence tout entière !