A la rencontre de Rachel...
05 octobre 2025
Erasmus

A la rencontre de Rachel, "petite fille persécutée pendant la Seconde Guerre Mondiale".
Premier rendez-vous marquant pour nos 30 Passeurs de Mémoire.
Après avoir lu le témoignage de Rachel Jedinak, "Nous étions seulement des enfants", les élèves sont allés à sa rencontre à Paris, au Mémorial de la Shoah ce Dimanche 5 Octobre.
5 heures 15 un Dimanche matin… et tout le monde est là sur la place Plichon. Direction Paris pour une journée qui promet d'être riche en émotions. En effet, nous choisissons de mettre nos pas dans ceux de Rachel. Enfant juive née en 1934, Rachel n'a que 8 ans en 1942 lorsque les rafles commencent. Le 16 juillet, elle est arrêtée avec sa mère et sa sœur. C'est un geste incroyable d'amour de sa mère qui la sauvent… à découvrir de toute urgence dans son livre.
Dimanche, les élèves ont découvert son quartier d'enfance à Paris, Belleville-Ménilmontant, dans lequel Rachel a mis 50 ans avant de retourner, sans le reconnaître : "c'est un jardin à la place de notre appartement".
Nous sommes ensuite entrés au cimetière du Père Lachaise découvrir les nombreux mémoriaux aux victimes de la déportation dans les camps de concentration et les centres de mise à mort.
Enfin, après un déjeuner pris dans le quartier du Marais, nous voilà face à l'entrée du Mémorial de la Shoah.
1h45 de visite guidée de l'exposition permanente. Passionnant, avec des Passeurs attentifs et investis : "adorables" nous dit Fleur, notre guide.
Puis à 15h15 nous voilà face à Rachel, 91 ans aujourd'hui… "et toute ma tête" précise-t-elle ! Elle nous raconte son histoire, la voix décidée qui parfois trahit une certaine émotion… Plus d'une heure de récit haletant, et les Passeurs boivent ses paroles. Ce sont 17 membres de sa familles qui ont été raflés à Paris, puis déportés et perdu la vie à Auschwitz nous dit-elle. Silence. Respect.
A l'issue du témoignage, ce sont les Passeurs qui, l'un après l'autre, osent se lever face à Rachel et lui poser des questions toujours fines et bien réfléchies. Rachel se prête au jeu et avec un regard complice nous glisse : "ils sont formidables vos élèves, vous savez ce n'est pas toujours comme ça."
Enfin, comme une star, Rachel se prête au jeu de la dédicace de son ouvrage, ayant un mot d'encouragement pour chacun.
Avant de la quitter, Rachel nous glisse à l'oreille : "vous savez, jamais je n'aurais cru revivre ça… Aujourd'hui, à Paris, je ne sais pas si je suis encore en sécurité…" Glaçant.
Après être passés devant l'endroit où se dressait le "Vel d'Hiv" puis devant l'hôtel Lutetia où les déportés revenaient en 1945, l'heure est venue de rentrer vers Bailleul.
Il va falloir maintenant commencer à raconter...
Commentez cet article
Les commentaires sont soumis à validation par un modérateur avant publication.
Les commentaires haineux, injurieux, visant à créer des polémiques seront systématiquement refusés
Nous décourageons les personnes malintentionnées en leur informant que leur adresse IP est associée à leurs commentaires.
Votre adresse IP : 216.73.216.87