Les Cadets se laissent guider.
3 avril 2019
Cadets de la Sécurité Civile

Mercredi 3 avril, les Cadets avaient un rendez-vous en terre inconnue, ou presque. En effet, une séance était programmée, mais les élèves n'en connaissaient pas le programme. Une petite surprise concoctée par le Lieutenant Pruvost !
Et là, grand sourire à l'annonce de nos invités : 2 intervenantes venues de Roncq, Véronique, non voyante, et Sonia, bénévole, avec 2 chiens, Oups, chien guide, et Oups, en formation.
Véronique est venue nous parler de son expérience : elle a perdu la vue vers l'âge de 30 ans, aux deux yeux successivement. Et là, la vie bascule... Beaucoup de choses à réinventer, et une tout à réorganiser.
Sonia a évoqué son rôle de bénévole : elle accueille les chiots dès leurs premiers mois, afin de leur inculquer les bonnes habitudes et de les sociabiliser, avant qu'ils ne soient pris en mains par les éducateurs.

La matinée s'est organisée en 3 temps :
-un temps de questions-réponses et d'échanges avec les Cadets,
-un mise en situation au cours de laquelle les élèves et leurs encadrants se sont mis successivement dans la peau d'une personne non voyante, puis d'un guide,
-un test d'écriture, les yeux bandés, et de reconnaissance d'objets "à l'aveugle"...

Encore une fois, les 18 Cadets se sont montrés investis et passionnés par le programme et la rencontre. Rendez vous est pris pour l'année prochaine afin de faire revenir des intervenants et des chiens, de manière plus large, au collège !