Les Cadets à l'honneur.
26 mars 2019
Cadets de la Sécurité Civile

Le Samedi 23 mars, les Cadets de la Sécurité Civile ont été très honorés d'être reçus à l'hôtel de Ville de Bailleul aux côtés des pompiers du Sdis59, (CIS de Bailleul), pour l'inauguration des défibrillateurs installés en ville, en présence de M. Marc Deneuche, maire, et de M. Jean-Pierre Decool, sénateur du Nord.
Ils ont procédé à une démonstration d'utilisation de défibrillateur avec alerte donnée aux secours, respiration artificielle et massage cardiaque.

Les Cadets ont suivi la formation au PSC1 cette année, et ont été sensibilisés à l'utilisation du défibrillateur. Ceux qui équipent la ville de Bailleul sont des DAE entièrement automatisés : les différentes étapes à suivre sont guidées par une voix qui en rend l'usage très simple.
En France, on estime de 50 à 60 000 le nombre victimes dûes à la "mort subite de l'adulte" : la fibrillation ventriculaire est la cause la plus fréquente de ces morts subites. Lorsqu’un cœur entre en fibrillation, il est possible de lui imposer de reprendre un rythme normal en lui appliquant un courant électrique instantané (« choc électrique »), permettant de réinitialiser correctement les signaux électriques qui le parcourent . Ce choc est délivré par un défibrillateur automatisé externe (DAE). Deux électrodes placées sur le corps de la victime font passer un courant sur un trajet traversant le coeur. Il s’agit du traitement par défibrillation cardiaque.
Il faut rappeler que ce sont les premières minutes d'intervention qui comptent pour venir en aide efficacement à une personne en détresse. L’alerte aux secours (18,15, 112), la respiration artificielle et le massage cardiaque sont également des éléments essentiels que les Cadets ont mis en pratique dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville, devant un public attentif.
4000 défibrillateurs ont déjà été installés dans le département du Nord, grâce à l’action des sénateurs Alex Turck et Jean Pierre Decool. Ils ont d’ores et déjà permis de sauver une cinquantaine de vies.

Voici ci dessous une vidéo et l'album photos.