Sensibilisation au harcèlement.
9 novembre 2022
6ème

Sensibilisation au harcèlement. 9 novembre 2022 Classé dans 6ème

Chaque année, l'ensemble des élèves de 6ème suit une sensibilisation au harcèlement scolaire.

En effet, chaque année près de 700.000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire en France, selon l'Unicef. La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, qui se tient ce jeudi 10 novembre 2022, permet de mettre en lumière l’engagement des élèves et les nombreux dispositifs qui existent pour s’exprimer et se faire aider sur ce sujet. L'entrée au collège peut être source de stress. C'est pour cela que nous avons opté pour une sensibilisation des élèves dès le 1er trimestre, avec l'appui de Mme Pirès, psychologue scolaire de la DDEC.

Cette sensibilisation d'une heure est ensuite reprise et approfondie dans le cadre des cours d'EMC. L'objectif est de transmettre aux élèves les bons réflexes : parler aux adultes.

Les situations de harcèlement se définissent en général par un "triangle infernal" : harceleur(s), hercelé,n témoins. En général, le harcèlement aboutit à l'isolement de la victime. La sensibilisation lui fournit les outils nécessaires à libérer la parole : les enseignants, (à commener par le Professeur Principal), les éducatuers ou même des élèves de confiance doivent pouvoir se faire les relais des victimes. Pour cela, un climat de confiance est établi au sein de la classe et du niveau de classe afin de faciliter la parole.

L'ensemble des élèves est désormais formé à détecter et à relayer les situations de harcèlement.