Plus vite, plus haut, plus fort !
16 décembre 2019
Sport

Pour préparer les Jeux Olympiques 2024 sur Paris, l’Éducation Nationale, par l'intermédiaire de l'UNSS et de l'UGSEL, (les 2 fédérations des Associations Sportives Scolaire : AS), à créé un label :"Génération 2024".
Pour compléter ce dispositif, une classe "Pierre de Coubertin – Alice MILLIAT", d'une trentaine d'élèves, a été mise en place dans chaque académie. L'objectif de cette classe est de former des élèves de 2019 à 2024 pour qu'ils deviennent des Ambassadeurs des JO et partagent les valeurs de l'Olympisme dans leur établissement et bien plus loin si possible.
Deux élèves du Collège Immaculée Conception Bailleul -Constance BILLIET et Cyprien VERRIER- ont déposé leur candidature l'année dernière. Il fallait pour cela être en classe de 5ème, partager les valeurs de l'Olympisme et souhaiter s'engager jusque 2024. Nos 2 élèves ont été sélectionnés pour faire partie des 28 élèves de l’académie de Lille qui composent cette classe.
La première rencontre de cette classe "COUBERTIN-MILLIAT", s'est déroulée pendant les 3 premiers jours des vacances de la Toussaint au CREPS de Wattignies, (du 21 au 23 octobre 2019). Les 28 élèves, de collège différents, ont d'abord appris à se connaître pour construire une cohésion de groupe. Sur ces 3 jours, ils ont échangé avec un inspecteur, des enseignants d'EPS, et des CPE sur l'origine, les différentes valeurs et symboles de l'Olympisme. Ils ont aussi visité le musée de la piscine de Roubaix, le vélodrome de Roubaix, (visite et pratique du vélo sur piste). Ils ont pratiqué de l'athlétisme sur la piste du CREPS et participé à un atelier de sensibilisation à la danse par une intervenante du Centre de Développement Chorégraphique National.
En attente du prochain rassemblement, les 7 élèves inscrits dans des établissements privés, (sous l'impulsion des 4 chefs d'établissements), se sont réunis le vendredi 6 décembre 2019, au collège sainte Marie à Linselles, pendant 2h30, pour échanger sur les moyens qu'ils pourraient mettre en place pour communiquer leur expérience aux autres, et donc jouer pleinement leur rôle d'Ambassadeur. Ils ont retravaillé différents thèmes abordés lors de la première rencontre, pour en faire des articles qu'ils publieront régulièrement par l'intermédiaire des sites des 4 collèges : Saint Marie Linselles, Saint Joseph Wattrelos, Charles Peguy Tourcoing et Immaculée Conception Bailleul, (et dans le futur sur leur Instagram). Une première affiche a déjà été produite pour informer l'ensemble des élèves de chaque établissement.
Pour les remercier de leur investissement et de leur engagement, ils ont reçu un sac brodé à leur prénom et aux 5 anneaux olympiques.

A très vite pour la suite de l'Aventure !