Trois beaux catalogues pour l'exposition
6 janvier 2021
Passeurs de mémoire

L'an dernier, en février 2020, vingt-huit élèves se sont rendus en Pologne pour y visiter Cracovie et découvrir le site d'Auschwitz. A leur retour, ils ont voulu témoigner et ont préparé une exposition, au sein du collège, pour raconter à leur façon leurs découvertes et exprimer leur ressenti. Ces élèves sont devenus Passeurs de Mémoire.

Cette année, les classes des troisièmes A, B et C ont visité l'exposition des Passeurs de Mémoire, dans le cadre d'un E.P.I. Lettres-Histoire ; en même temps, ils ont lu et étudié en classe de français le recueil "Paroles d'Etoiles", qui témoigne de cette période sombre de notre histoire. De novembre à décembre, à raison d'une heure par semaine en demi-classe, les élèves ont travaillé par deux : ils ont choisi l'une des œuvres de l'exposition, l'ont photographiée, ont rédigé un article la présentant, puis ils ont sélectionné de courts extraits de "Paroles d'étoiles" lui faisant écho ; ils ont enfin procédé à la mise en page de l'ensemble.

Leur objectif : réaliser un catalogue de l'exposition ; vous pouvez découvrir et feuilleter celui de chacune des trois classes. Un beau travail d'écriture pour les élèves certes, mais aussi une prise de conscience de ce qu'a été l'horreur des camps.

(pour une lecture confortable n'hésitez pas à mettre en plein écran)