Extraits du témoignage de Lili Leignel
11 mars 2019
La vie du collège

Le collège Immaculée Conception, à Bailleul, accueillait avec une grande joie Madame Lili Leignel, Lundi 21 janvier à la Salle des Fêtes. C'est l'ensemble des 640 élèves, accompagnés de leurs enseignants et éducateurs qui étaient réunis pour entendre le témoignage de cette rescapée des camps de la Seconde Guerre Mondiale, en présence de Mr Deneuche, maire.
Née en 1932 à Roubaix dans une famille juive d'origine hongroise, Lili fût arrêtée et déportée à 11 ans, en octobre 1943, avec ses parents et ses deux petits frères. Séparés de leur père, déporté à Buchenwald, Lili, sa mère et ses frères sont eux déportés à Ravensbrück, où ils rencontreront Geneviève Anthonioz De Gaulle. Puis nouvelle déportation vers Bergen Belsen, où ils sont détenus en même temps que Simone Veil et Anne Frank... Libérés en avril 1945, c'est ensuite le retour vers la France, (toujours en wagons à bestiaux), le placement dans une famille d'accueil, avant que la maman ne les retouve dans le sud ouest de la France. Leur père fut fusillé quelques jours avant la libération du camps de concentration de Buchenwald.
C'est cette expérience que Lili est venue apporter à l'ensemble des élèves. Après avoir été accueillies par Mme Marcant, directrice du collège, elle a raconté aux élèves cet épisode difficile de sa vie. « Je ne suis pas venue faire un témoignage pour pleurer » annonce-t-elle d'emblée. Et pendant 1h45, c'est un témoignage plein d'espérance qu'elle délivre aux jeunes : « on dit souvent que les jeunes d'aujourd'hui ne valent rien. Moi je ne suis pas d'accord, à chaque fois que je vous rencontre vous êtes formidables ! » Et elle explique l'importance pour elle de « témoigner debout, pour voir chacun de vos visages, et montrer que je suis encore là », malgré la volonté des nazis de faire disparître les Juifs.
Ce témoigange intervient dans le cadre du Parcours Citoyen au collège, où le travail de mémoire est mené par l'ensemble des professeurs d'Histoire. Chaque classe a été sensibilisée avant la venue de Mme Leignel, en particulier en 3ème, où la guerre est au programme, et en 4ème, où les élèves ont ravaillé sur la Paix, thème central cette année au collège.
En conclusion, des élèves ont remercié Lili : « Vous nous avez, cet après midi, transmis la force qui est la vôtre, pour devenir, à notre tour, des passeurs de mémoire. »
Le témoignage est à retrouver dans le livre « Je suis encore là »