Devenir Passeur de Mémoire
12 novembre 2019
Passeurs de mémoire

Depuis fin septembre, vingt-huit élèves motivés, en classe de quatrième ou de troisième, restent au collège une fois par semaine le soir après les cours.

Mais que font-ils donc ?

Ils se sont engagés dans un projet ambitieux : devenir Passeurs de Mémoire. Et pour cela, ils travaillent chaque semaine sur des thèmes différents, afin de se documenter avant leur séjour en Pologne et se préparer à ce qu'ils verront sur place (ils découvriront Cracovie et Auschwitz-Birkenau).

En janvier, ils présenteront une exposition temporaire, que vous pourrez découvrir lors de la Journée Portes Ouvertes du collège.
Dans un second temps, ils rendront compte de ce qu'ils auront découvert durant leur séjour, sous forme d'une exposition permanente cette fois, qui sera inaugurée le 5 mai 2020 par Madame Leignel, venue témoigner l'an dernier.

Voici les thèmes que nos jeunes ont déjà abordés, en groupes :
- l'antisémitisme en Europe ;
- la découverte du site d'Auschwitz (à partir de plans et de photos) ;
- la déshumanisation dans les camps (à partir de témoignages des survivants) ;
Nos élèves ont également emmené chez eux des livres - témoignages, romans, bandes dessinées...- traitant de l'holocauste ; ils rendront compte de leur lecture lors d'une séance et échangeront autour de ce qu'ils auront lu, de ce qui les aura marqués au fil des pages.

L'investissement de nos élèves est remarquable, leurs idées (en vue des expositions) sont variées, originales !

A suivre...


Monsieur Bernard, Monsieur Boquillon, professeurs d'histoire
Madame Isabelle Decloquement, professeur de lettres