11 Novembre un centenaire à partager !
11 novembre 2018
La vie du collège

Que d'émotions ce Dimanche 11 Novembre. Après une participation à la messe du Souvenir, la communauté éducative et les élèves du Collège s'étaient donné rendez vous à 12h au Monument aux Morts pour participer activement aux commémorations organisées par la Ville de Bailleul.


Nos 18 Cadets de la Sécurité Civile ont eu l'honneur de défiler aux côtés des Sapeurs Pompiers et des autorités de la Municipalité tout au long des commémorations. Une mission prise très au sérieux, et accomplie avec attention, concentration et respect.
Les élèves de 3ème ont pu expliquer le travail réalisé depuis le début de l'année en Histoire, Français, Anglais et Allemand autour du thème de la "Grande Guerre". Symboliquement, nous avions souhaité que les correspondants allemands soient présents à Bailleul pour la date symbolique de l'Armistice. Quel beau symbole de réconciliation !


Pendant que des élèves lisaient des poésies en anglais, allemand et néerlandais, d'autres, Français et Allemands, plantaient un arbre de la PAIX.
C'est un ginko biloba qui a été choisi, en lien avec la ville de Bailleul, car il s'agit de la plus ancienne espèce d'arbres connue, mais surtout, la première à avoir repoussé après l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima en 1945. Il est donc devenu l'arbre symbole de PAIX.
Après la plantation, les élèves ont syboliquement planté les "poppies" confectionnés en classe au pied de l'arbre.


Un merci tout particulier au Lycée Sainte Marie, section Arts Graphique, qui a réalisé la plaque mémorielle plantée près "notre" arbre.
Au fil du cortège nous avons pu reconnaître nos élèves, et anciens élèves, présents et impliqués dans l'Harmonie Municipale, les Scouts, la Gymnastique... ou tout simplement venus honorer les victimes de ce primer conflit.

Un moment fort qui nous a rendus fiers !