Raconter la Révolution...
4 mars 2020
Histoire Géo EMC

Dans le cadre du chapitre sur la Révolution Française, les élèves de 4D, 4E et 4G se sont essayés au journalisme.

En effet, c'est avec la Révolution que naquit la Liberté d'expression, et donc de la presse. L'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 le précise ainsi : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."

La mission des élèves était donc simple : se mettre dans la peau des premiers journalistes qui, à partir de 1789, racontaient le déroulement de la Révolution. Pour cela, ils se sont focalisés sur un événement majeur : le 10 août 1792, jour où la monarchie fut renversée lors de la Prise des Tuileries.

La démarche s'est déroulée en 3 temps : rappel du contexte historique, (travaillé en classe), recherches sur l'événement lui même, (recherches sur internet et les livres d'Histoire, projection d'un extrait du film "Les années Lumières"...), et enfin, la rédaction, par petites équipes.

Les élèves étaient également invités à prendre position, en faveur ou défaveur de Louis XVI, en justifiant leur position.
A vous de découvrir le résultat avec quelques uns des travaux réalisés !...