La Rose Blanche
24 février 2021
Histoire Géo EMC

Dans le cadre de l'étude de la période de l'Allemagne nazie (1933-1945), les élèves de 3A, 3B et 3C ont étudié le parcours d'Allemands en désaccord avec le nazisme. Ce fut d'abord le cas lorsqu'ils ont abordé la nuit de Cristal (09/11/1938), en lisant le récit qu'en faisait Marie Kahle dans "Tous les Allemands n'ont pas un coeur de pierre", en 1945. Ils ont ensuite étudié le mouvement de "la Rose Blanche".
Au printemps 1942, Hans Scholl et Alexander Schmorell, étudiants, créent à Münich le mouvement "Die Weiße Rose". Ils sont réjoints par d'autres étudiants, dont Sophie Scholl, Willi Graaf et Christoph Probst, mais aussi par le Professeur Kurt Huber.
A partir de l'été 1942, choqués par la terreur nazie et par les souffrances liées à la guerre, les étudiants passent à l'action : rédaction de tracts envoyés par courrier à des intellectuels de Bavière ; aide aux familles de prisonniers des camps ; inscription de slogans pacifistes sur les murs de la ville...
En février 1943, un sixième tract, imprimé à 2000 exemplaires, est écrit après la défaite allemande de Stalingrad. Le 18 février Hans et Sophie décident d'en déposer à l'Université de Münich. Repérés par le concierge, ils sont aussitôt arrêtés et emmenés par la Gestapo. Après 4 jours d'interrogatoires, Hans (23 ans), Sophie (21 ans) et Christoph (22 ans et père de 3 enfants) sont jugés et condamnés à mort. Ils sont tous les trois exécutés le jour même, (alors que la loi prévoit un délai de 99 jours).

Dans les semaines qui suivent, les autres membres sont arrêtés et exécutés.

Les élèves ont travaillé en 3 temps :
-une recherche préparatoire à la maison,
-l'étude d'extraits du film "Sophie Scholl, les derniers jours", (film allemand réalisé par Marc Rothemund, sorti en 2005),
-l'étude de l'hommage récent rendu par le groupe français Mickey 3D dans sa chanson "La Rose Blanche", sortie en 2016.
A l'issue de ce travail, les élèves ont été invités à écrire aux membres de la Rose Blanche un message sur un post-it, autour de la notion d'engagement.

Dernière partie du travail dont nous vous présenterons les résultats courant mars :
-la réalisation de lap-books sur le thème,
-l'enregistrement de la chanson en cours d'éducation musicale.

Aller plus loin :
Marie Kahle, "Tous les Allemands n'ont pas un coeur de pierre", 1945, édité en 2001 chez Liana Lévi.
"Sophie Scholl, les derniers jours", film allemand de Marc Rothemund, 2005, avec Julia Jentsch.
Inge Scholl, "La Rose Blanche", 1955, éditions de Miniuit.
Jean-Claude Mourlevat, "Sophie Scholl : non à la lâcheté", 2014, Actes Sud Junior.
"La Rose Blanche", de Mickey 3D, sorti en 2016 sur l'ablum Sebolavy.