Echange Franco-Allemand
13 novembre 2018
Allemand

Depuis le mercredi 7 novembre, le collège Immaculée Conception de Bailleul accueille 27 correspondants allemands et leurs enseignants (Mmes Kleidman et Parthe) du Anne-Frank-Gymnasium de Werne.


Ce 11 novembre, ils ont participé ensemble à la commémoration de l’armistice pour célébrer le centenaire.
Cette année, le souhait de la municipalité, de Mme Marcant, chef d’établissement, de David Bernard, professeur d’histoire, et des professeurs organisateurs, Mmes Haas et Parmentier, était de se rencontrer à ce moment-là pour poser un symbole de paix et d’amitié.
A cette occasion, les élèves allemands et français ont lu des textes dans la langue de l’autre devant le monument aux morts, planté un arbre et créé un chemin de la paix derrière le monument, en gravant des messages bilingues de paix sur des traverses de bois. La commémoration a été vécue comme un moment important et émouvant.


Autres points du programme de l’échange franco-allemand : la visite de Lille et de la maison natale de Charles de Gaulle et, ce lundi, la visite d’Arras et de ses boves. L’échange se terminera avec la visite de Bailleul (beffroi, boules flamandes et rallye dans la ville) offerte par la mairie puis une soirée festive ce mardi soir.

Mmes Haas et Parmentier