Un témoin pas comme les autres...
19 janvier 2017
3ème

120 élèves à l'écoute d'un témoin pas comme les autres.

Jeudi 19 janvier, des élèves des classes de 3ème ont assisté à la conférence proposée par le comité de jumelage de la ville de Bailleul, à la Salle des Fêtes.

Mr Francis Boulouart leur a raconté sa vie "d'enfant de la guerre". Né en 1943, à Calais, d'une mère française et d'un père soldat allemand, il s'est replongé dans cette histoire, celle de 200 000 "enfants de boches".
Longtemps montrés du doigt, rejetés, humiliés,... ces enfants ont dû porter le poids du crime nazi, parfois sans le savoir et sans comprendre pourquoi ils étaient mis au ban leur famille, de leur classe, de leur village.
En 2009, l'Allemagne lui a accordé la double nationalité. C'est cette quête difficile qu'il a fait revivre aux élèves, attentifs et curieux.

L'exposé d'une trentaine de minutes a été suivi de nombreuses questions posées par les élèves et portant à la fois sur l'aspect historique et sur le registre du vécu personnel. Beaucoup d'émotions de part et d'autre.
Cette conférence s'inscrit dans le cadre du Parcours Citoyen mis en oeuvre au collège, et concernait à la fois les cours d'Histoire, d'Enseignement Moral et Civique de Mr Bernard et Mr Bocquillon, et d'Allemand de Mme Haas.