"Si je reviens, comme je l'espère..."
12 octobre 2017
3ème

C'est sur ce thème d'EPI, lié aux témoignages de la Première Guerre Mondiale, que 54 élèves de 3G et 3H se sont rendus Jeudi 12 octobre sur les traces des batailles d'Ypres.
Accompagnés par leurs professeurs de Français, Allemand, Anglais et Histoire, ils ont découvert trois cimetières militaires très différents.
Le premier est français : à saint Charles de Potyze, 4 224 "poilus" reposent, dominés par un imposant calvaire de style breton... Ce cimetière date de 1915, mais des soldats récemment retrouvés y ont été inhumés dans les années 1990, mais aussi en 2012 !
Le second arrêt mène les élèves dans le cimetière allemand de Langemark. En 1932 ce cimetière ne comptait "que"  10 143 morts... ils sont 44 304 depuis le rassemblement des sépultures allemandes à la fin des années 1950. Ambiance très particulière, marquée par les sculptures d'E.Krieger.
Enfin, le troisème arrêt est à l'Essex Farm cemetery à Ypres. Un "petit" cimetière de 1 185 stèles, qui a la particularité de compter peu de soldats inconnus, puisqu'il se trouvait à proximité immédiate d'une ambulance où à officié John McCrae, l'auteur du fameux poèm "In Flanders Fields", récité d'ailleurs par des élèves de 3ème, Ilona et Emma.
Ils se sont aussi recueilli sur la tombe de Valentine John STRUDWICK, mort le 14 janvier 1916 à 15 ans. L'un des plus jeunes soldats morts durant le conflit.
Pour finir, une évocation de la Porte de Menin à Ypres a permis de prendre conscience du nombre de soldats disparus durant cette guerre. 54 896 noms gravés à jamais dans la pierre pour ceux qui sont morts avant 1917. Les élèves ont également entendu le "Last Post", joué chaque soir à 20h.
Beaucoup d'émotion lors de cette matinée qui ponctue le travail mené en classe et qui aboutira en novembre à une exposition montée au collège.
A suivre...