Les sapeurs pompiers et les 3E !
12 février 2020
3ème

Les Sapeurs Pompiers partagent leurs valeurs avec les 3E !

Le mercredi 12 février, les 3E ont reçu, dans le cadre du projet Pastoral d'année sur la fraternité, le Lieutenant Fabrice Taillez, Président de l'Union des Sapeurs Pompiers du Nord, ainsi que le Caporal Jérémy Lamoitte, Président de l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Bailleul.
Tous deux sont venus présenter aux élèves de la classe les objectifs de leurs associations, ainsi que leur fonctionnement.
L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord (UDSP) est une association loi 1901, à but non lucratif. Son but est l’entraide et la solidarité entre ses adhérents. Les Amicales viennent en aide aux sapeurs-pompiers en difficulté et à leur famille.

Un objectif : la fraternité.
De génération en génération, des Anciens vers les Jeunes Sapeurs-Pompiers, la transmission est fondamentale. Si le pire devait arriver, l’Oeuvre des Pupilles et la Commission Sociale de l’Union sont là pour les Sapeurs Pompiers et leurs familles. Mme Hosdez, et sa fille Eunice, étaient d'ailleurs présentes lors de la présentation, afin de témoigner de la solidarité de l'Amicale et de l'Union Départementale, lorsque, en octobre 2007, le pompier Daniel Hosdez avait trouvé la mort lors de l'incendie de la supérette "8 à huit" dans le centre de Bailleul.

Créée en 1926, l’"Oeuvre Des Pupilles" remplit une mission majeure du réseau associatif : venir en aide à la famille de tout sapeur-pompier décédé en service ou hors service. Elle soutient à ce jour 1258 pupilles, qu’elle accompagnera jusqu’à leur autonomie en leur faisant profiter d’allocations trimestrielles, de vacances, d’une prime à l’obtention d’un diplôme, d’un accompagnement psychologique par un spécialiste, d’aide à la recherche d’emploi, etc. Reconnue d’utilité publique, l’ODP est financée par les cotisations, mais aussi et surtout par les dons et legs.

Les 19 Cadets de la Sécurité Civile assisataient également à cette présentation, en présence du Lieutenant Janssens, adjoint au chef de centre de Bailleul.