Le regard de Clovis...
22 novembre 2019
3ème

Cette année, les classes de 3° du collège se sont fixé pour objectif de faire vivre le joli mot de "FRATERNITE" !
Choisie comme thème pastoral d'année, cette valeur s'incarne au quotidien dans le travail mené par diverses associations. Chaque classe a donc réfléchi avec son professeur principal à une association qu'elle souhaiterait faire connaître.

Ce Vendredi 22 Novembre, de 8h30 à 10h30, c'est à la rencontre des 3G que Mr Rommelard est venu expliquer l'expérience vécue par sa famille depuis près d'un an.
Le 20 décembre 2018 est né Clovis, 3ème enfant de cette famille d'Estaires. A la naissance, découverte du syndrome de Treacher Collins qui touche Clovis et entraîne une déformation du visage, sans toucher le développement intellectuel.
Dans une société du paraître, le visage est le premier vecteur de communication explique Mr Rommelard. Pour l'instant, Clovis n'est pas conscient des regards portés sur lui. L'enjeu c'est de faire évoluer les mentalités. L'association créée un mois après sa naissance est d'ailleurs là pour expliquer et faire connaître ce syndrome qui touche 16 enfants par an en France.

Alors pour les élèves et Mr Dekneudt, qui accueillent l'association "Le regard de Clovis", l'idée est promouvoir l'association, de relayer à sa communication, de faire passer le message de l'acceptation. Ici, pas question pour l'instant de récolter des fonds, mais bien jouer son rôle de citoyen en donnant de son temps pour défendre cette juste cause de l'égalité.
Un projet qui se travaille en SVT, en Français, en Arts Plastiques, en EMC...

Nous aurons l'occasion de revenir sur les actions à venir d'ici quelques semaines.
D'ici là, vous pouvez consulter le site http://leregarddeclovis.fr/ ou la page Facebook